ornement Dès 1255, cette baronnie du bazadais regroupait 5 anciennes paroisses soit environ 1100 hectares.
Du 13ème siècle, il reste la tour ronde.
Au 14ème siècle, un donjon trapézoïdal est édifié et fait de ce château « en éperon » une véritable forteresse, mettant à l’abri de toute conquête les familles Guillaume-Arnaud, Albret, Gaston de Foix-Candale, Laminssans, Jean de Fabas qui s’y succédèrent.Ils résidèrent dans le corps de logis en arc de cercle, que l’on peut admirer encore aujourd’hui.
Pendant les 16ème et 17ème siècle, 5 tours défensives sont élevées ainsi qu’un pont levis qui donne sur la cour intérieure actuelle, appelée « haute cour ».

st-jacques-de-compostelle

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le château Auros, depuis des siècles accueille pélerins, jacquaires, marcheurs...

C’est en 2000, que Valmonde et Dominique Fréret redonnent vie à ce monument laissé à l’abandon de nombreuses années. Désormais ouvert, vous pourrez y passer d’agréables moments festifs en y louant, salles, cour, ou jardins.
C’est au milieu des vieilles pierres, poutres et vitraux que vous pourrez organiser votre manifestation. Château viticole depuis la nuit des temps, des vignes existent au château d’Auros. Ce vignoble a disparu à la suite de circonstances malheureuses. Avec détermination, Mr Dominique Fréret nettoie les terres laissées en friche, replante sur un véritable terroir de graves, et avec passion élève son vin à l’ancienne.

gravure